Ce document est le 3ᵉ rapport sectoriel émis par la Ligue pour le secteur des Services de Santé Mentale (SSM) francophones, agréés et subsidiés par la Commission Communautaire Française. Il répond à une obligation légale, mais se veut aussi une photographie qui permette, au-delà d’un secteur, de faire le point sur la situation en matière de santé mentale à Bruxelles, sur les perspectives qui se dessinent et sur des recommandations à suivre pour mieux répondre aux besoins de la population.

La période 2018-2022 est particulière, la pandémie COVID19 étant passée par là (2019-20232). Elle s’inscrit dans trois mouvements : une continuation des constats égrenés dans les précédents rapports, une accentuation de certaines difficultés en conséquence de la pandémie, un renforcement de certaines pratiques dans les SSM pour s’adapter aux besoins.

Le rapport détaille l’état des besoins constatés et des réponses apportées, de façon non exhaustive. Il présente ensuite une synthèse des données statistiques récoltées auprès des SSM sur les cinq années concernées avant une conclusion générale.

Lire le rapport quinquennal.