Dans une période comme celle que nous traversons, la santé mentale des individus et de la collectivité est mise à rude épreuve. Les plus vulnérables sont fortement impactés, et de nombreuses autres personnes ou communautés peuvent également développer des difficultés ou des troubles plus ou moins sensibles.

L’objectif des acteurs de terrain est d’assurer la continuité des soins, en essayant de trouver un équilibre permettant de soutenir la santé mentale de bon nombre de personnes, tout en préservant ces mêmes personnes et les travailleurs des risques liés au virus.

La Ligue essaie d’y contribuer en rassemblant ici une série d’informations recueillies auprès de plusieurs sources (services membres, autorités et autres acteurs), afin de vous aider à organiser vos institutions face à la pandémie et à ses conséquences.

Ces pages sont donc en constante évolution. Elles dépendent des informations que vous nous ferez remonter, afin que nous puissions les partager aux professionnels de la santé mentale mais aussi des multiples secteurs du social et de la santé.

Bien que nous nous efforçons à vérifier les données, des erreurs sont possibles. Nous comptons sur votre attention et votre bienveillance pour nous les signaler afin que nous les corrigions immédiatement.

Merci pour vos contributions !

1. COMMUNICATIONS ETGLEMENTS OFFICIELS DES
AUTORITÉS

2. LES URGENCES PSYCHIATRIQUES ENPITAUX

3. MESURES PRISES PAR LES SERVICES EN SANTE MENTALE

4. ETAT DES DIFFÉRENTS SERVICES D’AIDES ET DES SOINS (MAJ)

5. RECOMMANDATIONS DES ORGANES PROFESSIONNELS

6. ASPECTS FINANCIERS ET ADMINISTRATIFS
7. LES SERVICES ET INITIATIVES D’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE

8. NOS PRISES DE POSITIONS (MAJ)

9. DISPOSITIFS POUR EXILES

10. INITIATIVES DES GROUPES DE TRAVAIL ET COORDINATIONS THÉMATIQUE

11. DOCUMENTATIONS ET TEXTES POUR ALLER PLUS LOIN