Les prochains événements de la Ligue

Nos évènements

Ouverture du 3ème cycle Passage 14 janvier 2015

Ce 14 janvier, nous accueillerons Françoise Davoine.

Françoise Davoine est agrégée de lettres classiques, sociologue, enseignante à l’EHESS et psychanalyste. Elle poursuit ses recherches entamées depuis de nombreuses années avec Jean-Max Gaudillière sur « folie et lien social », en étudiant les effets des traumatismes liés aux guerres et aux totalitarismes sur les sujets et les générations qui les suivent.

Chacune des quatre matinées se déroulera selon le même schéma.

L’orateur s’adressera au public pendant une heure, livrant son témoignage sur son parcours professionnel, ses expériences, ses repères, les orientations importantes de sa carrière, ses choix,

Ensuite, des jeunes professionnels interviendront avec des commentaires et des questions que leur auront inspiré leur rencontre avec l’invité, ses écrits, ses traces.

Enfin, une longue discussion sera animée entre l’invité et le public.

"Les pionniers de la table ronde" : Adolescence et contexte social. Désinscriptions - Des inscriptions ?

La prochaine table ronde :
jeudi 5 février sur le thème : « Des premiers émois amoureux comme élan, au risque d’achoppements »

Plus d’info. sur cet évènement, cliquez ici.

7èmes rencontres Images Mentales 11-12-13 février


Cette année, les rencontres Images Mentales, ce sont 3 jours de projections de documentaires, films d’ateliers, courts-métrages, et fictions autour de la folie, en présence des équipes de réalisation et d’une kyrielle d’invités.

Parmi les événements notables de l’ édition 2015 qui s’annonce haute en couleurs, la soirée d’ouverture du mercredi 11 février propose un ciné ciné-apéro placé sous le signe de la comédie douce-amère, avec Dans la cour de Pierre Salvadori (avec Catherine Deneuve et Gustave Kervern),

Le lendemain, une série de documentaires et de courts-métrages, suivis de tables rondes et de débats, seront autant de regards portés par les cinéastes sur la psychiatrie, l’alternative, l’extérieur ou le difficile rapport au réel, la frontière ténue entre « normalité » et maladie. Avec aussi, en soirée, un grand film « du passé » pour mieux appréhender le présent : De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites de Paul Newman, pépite méconnue issue des années 70 qui n’aurait pas à rougir de la comparaison avec les meilleurs Cassavetes.

Place, enfin, à un vendredi 13 estampillé «  films d’ateliers » ! Comme à l’accoutumée, les équipes de réalisation et le public auront l’occasion de dialoguer autour des films... et surtout, de se rencontrer. En bonus, un film d’étudiant et une clôture en fanfare puisque sera proposée, en soirée, La nef des fous de Éric d’Agostino et Patrick Lemy, véritable film-événement, tourné l’année dernière en annexe psychiatrique.

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Vous avez participé ou pas à la journée d’étude du 27 mai 2014 ?

La réflexion continue sur le site Souffrance-travailsocial.be ou vous trouverez les compte rendus de la journée et de nouvelles possibilités d’échange via les forums. Mais aussi via la page Souffrance Travail Social.be du compte Facebook de la Coordination Santé Mentale Précarités.

Newsletter

Prochains évènements

Les services d’aide


En savoir plus...


Le coronavirus, il n’y a pas que les personnes malades qui en souffrent !


En savoir plus...


Une ligne de soutien bruxelloise pour les seniors en maison de repos


En savoir plus...


7 leviers incontournables pour plus de santé mentale


En savoir plus...


La santé mentale, un enjeu pour aujourd’hui et demain


En savoir plus...