Colloque autour des travaux d’Alain Ehrenberg « Les métamorphoses de l’individualisme ».

Qu’attend-on des individus ? Qu’est-ce que vivre dans une société individualiste ? De quoi parle-t-on quand on parle d’individualisme ? Ces questionnements traversent depuis une quarantaine d’années les travaux d’Alain Ehrenberg, sociologue et directeur de recherche au CNRS. Sur les terrains du sport, de l’entreprise, des loisirs, des drogues, des neurosciences, de la santé mentale et des nouveaux modes d’intervention sur autrui (en ce compris le coaching), il interroge les conditions et l’intérêt d’une sociologie des individualismes contemporains et des façons de faire société.

Ce colloque regroupe une vingtaine d’intervenantes issues de trois pays (Allemagne, Belgique, France). Leurs travaux constituent autant de sources, de prolongements ou de discussion critique de la perspective développée par Alain Ehrenberg.

Organisé en quatre demi-journées et autant de questionnements, ce colloque mêlera propositions théoriques et travaux empiriques. Ces journées permettront d’explorer d’autres objets (l’art, le crime, l’enfant,...), d’arpenter d’autres terrains, de questionner les angles d’analyse, et d’entamer la discussion avec le schéma historique et la sociologie des institutions qui sous-tendent les travaux d’Alain Ehrenberg.

L’équipe organisatrice : Chloé Daelman (CASPER & CoachingRituals - USLB), Jean-Pierre Delchambre (CASPER - USLB), Nicolas Henckes (CNRSCermes3), Nicolas Marquis (CASPER & CoachingRituals - USLB), Baptiste Moutaud (CNRSLesc) et Nathalie Zaccaï-Reyners (GRAP - ULB)

Ces deux journées sont divisées en 4 demi-journées dont les sous-thématiques sont les suivantes :

  • Neurosciences, psychanalyse et société ;
  • Penser les rituels individualistes ;
  • Équilibres et régulations sociales dans la société des individus ;
  • Dire « je » dans la société du malaise.

S’inscrire au colloque

 

Possibilité d’assister à distance. Catering prévu sur place, inscription gratuite mais obligatoire.